Imprimer
PDF

Brannes, Agir localement !

Partager

article paru dans sudouest

« Agir localement »

 

 Bruno Fontan, le benjamin des candidats du Brannais.   archives F. P.

Bruno Fontan, le benjamin des candidats du Brannais. archives F. P.

Avec 17 réunions organisées avec les conseils municipaux (seules deux communes du canton de Branne n'ont pas donné suite à sa demande) et huit réunions publiques, Bruno Fontan, candidat du Front de gauche, a mené une campagne dynamique, aux côtés de sa remplaçante Florence Fournil, travailleur social, qui réside sur Cabara.

Âgé de 39 ans, ce militant PCF taquine le paradoxe en étant PDG du bureau d'étude Aquabio, qui emploi 36 salariés sur Saint-Germain-du-Puch. Mais l'entreprise est structurée en coopérative : elle appartient aux salariés, ce sont eux qui élisent le président. Des atouts qui le conduisent à déclarer : « Au-delà des thématiques nationales, je sais agir localement : créer des emplois, attirer les nouvelles technologies, œuvrer pour le respect de l'environnement et faire vivre la démocratie au quotidien. »

Sur ce dernier thème, il ambitionne de mettre en place un conseil cantonal. À l'image d'un conseil économique et social, il serait composé de quatre collèges : vie associative, vie citoyenne, vie politique (élus communaux) et vie économique.

Opposé à son maire

Aides aux artisans du bâtiment afin de favoriser la construction de maisons économes en énergie, luttes contre les pressions urbaines (terrains réservés pour l'agriculture) et développement des transports collectifs s'inscrivent dans son programme, ainsi que le soutien à l'exportation pour la viticulture.

Élu conseiller d'opposition depuis 2008 à Saint-Germain, le benjamin des candidats sur le Brannais affrontera notamment son maire, Catherine Viandon, qui est soutenue par l'UMP. Ardent défenseur des services publics, Bruno Fontan retient deux sentiments à quelques jours du premier tour : « La vive inquiétude que suscite la réforme des collectivités territoriales chez les élus, toutes tendances confondues, et le silence quasi-total des grands médias nationaux à propos de cette élection ».

Citer cet article sur votre site

Pour crer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans votre page.




Prvisualisation :


Powered by QuoteThis © 2008

Accès presse