Imprimer
PDF

Elle voit plus loin - interview d'Aïcha Colas

Partager

article paru dans Sud-ouest

Elle voit plus loin

Transport, emploi et logement sont les priorités de la communiste Aïcha Colas, élue de Carbon-Blanc.

 « Conseiller général est un mandat de proximité ».  PHOTO D. A.

« Conseiller général est un mandat de proximité ». PHOTO D. A.

«Toute jeune, je me passionne pour la politique, dans une logique citoyenne, mais je me suis vraiment impliquée il y a trois ans », raconte Aïcha Colas, la candidate du Front de gauche aux élections cantonales de Carbon-Blanc. C'est la troisième fois que cette jeune femme, communiste, se présente à un scrutin. La première fut ponctuée par une élection avec la majorité de gauche au Conseil municipal de Carbon-Blanc puis aux dernières élections régionales.

Le Front de gauche mise sur un attelage de jeunesse et d'expérience. Pascal Scazza, domicilié à Sainte-Eulalie, s'est présenté à trois reprises à des cantonales sous la bannière des Verts qu'il a quittés au profit du Parti de gauche.

Titre unique de transport

« Le 20 mars, pour nous c'est d'abord l'humain », avance le duo attaché au mandat de conseiller général pour « sa proximité avec les citoyens ». Une préoccupation caractérisée par « l'écoute des gens, de leurs attentes dans le but de réaliser un carnet en vue de la présidentielle 2012 et après ».

« On ne tire pas sur le capitaine », glisse Aïcha Colas à propos du président Philippe Madrelle. Pour autant, le Front de gauche est « là pour défendre des idées de gauche », par exemple en prônant le titre unique de transport, pour gommer une disparité de tarifs par exemple sur un même trajet, selon que l'on parte de Sainte-Eulalie ou de Carbon-Blanc. Aïcha Colas revendique une politique incisive en termes de logements sociaux à travers « des loyers plus accessibles aux jeunes, ce qui redynamiserait le canton ».

La candidate ne se gêne pas de dire ce qui, à son sens, ne va pas au Conseil général. Elle est partisane d'« une autre utilisation des fonds publics en orientant les subventions vers des projets créateurs d'emplois favorisant la formation et respectueux de l'environnement ».

Citer cet article sur votre site

Pour crer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans votre page.




Prvisualisation :


Powered by QuoteThis © 2008

Accès presse